Comme dans beaucoup de pays musulmans, la minorité chrétienne est confrontée à une radicalisation de l’islam.
La situation de la Turquie a basculé de manière dramatique le 15 juillet 2016, lors du coup d’État manqué à l’encontre du président Erdogan. La réaction du gouvernement a été si répressive que le pays tend vers la dictature, ce qui affecte tous les domaines de la société. De plus, ces dernières années, la Turquie s’est muée en un État de plus en plus influencé par l’islam radical.
Bien que la Turquie soit officiellement un État laïc, les chrétiens sont discriminés par la loi. Le nombre de chrétiens a augmenté ces dernières années avec l’arrivée de réfugiés chrétiens irakiens et syriens. Ce phénomène entraîne une augmentation du nationalisme turc sur fond de radicalisation croissante de la société, ce qui conduit à une plus grande intolérance envers les chrétiens.
Les chrétiens qui sont le plus persécutés sont d’origine musulmane. Ils sont considérés comme des traîtres envers l’identité turque et peuvent subir des pressions de leur famille, de leur entourage, et même des autorités locales.
Les chrétiens appartiennent à l’Église arménienne, grecque-orthodoxe, syriaque orthodoxe, chaldéenne-catholique ou aux petites communautés protestantes.
L’Église arménienne et l’Église grecque-orthodoxe sont les seules officiellement reconnues par le gouvernement. Les communautés non reconnues sont pour la plupart constituées en petits groupes qui se réunissent dans des maisons, en veillant à ne pas se faire remarquer des voisins.
15 septembre 2017 - La cathédrale arménienne de Diyarbakir, la plus grande du Proche-Orient, a été « considérablement saccagée et endommagée » depuis son expropriation par les autorités en 2015.
24 août 2017 - La justice turque a requis la prison à vie pour le pasteur américain Andrew Brunson, faussement accusé d’espionnage. Le président Erdogan a reconnu publiquement le 29 septembre que ce pasteur lui servait d’otage politique.
13 décembre 2016 - Une communication du ministère de l’Éducation a formellement interdit tout enseignement, chant ou célébration concernant Noël.