Les minorités chrétiennes (tribus chin, kachin et karen) souffrent d’oppression et de discrimination.
Malgré la récente interdiction des mouvements radicaux « Ma Ba Tha » et « 969 » qui promouvaient le bouddhisme en tant que religion nationale, la situation des chrétiens ne s’est pas améliorée. Toute conversion au christianisme est perçue comme une trahison de la famille et de la communauté.
Par conséquent, les chrétiens subissent la pression de leur famille et du clergé bouddhiste, souvent de mèche avec les autorités. Pour peu qu’ils appartiennent à une ethnie minoritaire que l’armée birmane réprime, ils sont encore plus défavorisés et n’ont aucun moyen d’obtenir justice.
Dans les États du Nord (Karen, Shan ou Kachin) où vit une forte minorité chrétienne, même les églises établies depuis longtemps sont attaquées. Parfois, les moines bouddhistes envahissent les propriétés des églises pour y construire leurs sanctuaires. Certains villages rendent la vie des chrétiens impossible en leur interdisant l’accès à l’eau par exemple. Plus de 100 000 chrétiens déplacés vivent dans des camps où ils manquent de nourriture et de soins.
Au Myanmar, les chrétiens sont pour la plupart issus de minorités ethniques. Ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone, marginalisés par l’administration et discriminés par la justice.
Les églises sont soumises à des restrictions (interdiction d’imprimer ou d’importer de la littérature chrétienne). Les chrétiens subissent davantage de pression dans les zones rurales.
Août 2017 - 2 membres d’une communauté chrétienne ont été agressés par des militaires qui les ont dépouillés de leurs biens.
7 juillet 2017 - Une famille chrétienne d’arrière-plan bouddhiste a été attaquée à son domicile, dans la région de Sagaing, par un groupe qui a détruit leur maison et leurs motos à coups de bâtons et de pierres.
26 mai 2017 - 3 chrétiens de l’ethnie Kachin, âgés de 22 à 31 ans, ont été enlevés, torturés et tués par des soldats de l’armée birmane.