Les faits de violences ont doublé, l’extrémisme islamique, 1ere source de persécution, s’enracine chaque année. La persécution d’État est toujours d’actualité.
1/ En haut du classement 1
En tête de l’index, on trouve pour la 14e année consécutive la Corée du Nord, suivie respectivement de l’Irak et de l’Érythrée. En 2015, trois pays ont fait une poussée de fièvre antichrétienne : l’Erythrée, le Pakistan et la Libye. Le Pakistan figure en 6e place, son plus haut rang jamais atteint.
2/ Une progression constante de la persécution 2
La violence meurtrière et exterminatrice contre les chrétiens et leurs églises a augmenté avec l’enregistrement de 7 100 cas de chrétiens tués en 2015 pour des raisons liées à leur foi, soit une augmentation de 63 % par rapport à l’année dernière où on en comptait 4 344.
Plus de 2 406 églises ont été ciblées par des procédures de fermeture arbitraire, des attaques et des destructions en 2015, soit plus du double par rapport à 2014 (1062).
3/ L’Inde : violences en toute impunité contre les chrétiens
En Inde, l’arrivée au pouvoir des nationalistes hindous a exacerbé les tensions contre les chrétiens. Les exactions contre la minorité chrétienne ont augmenté, et ce, en toute impunité. Rajeshwar Singh, dirigeant influent proche du pouvoir, a annoncé un plan politique d’élimination totale des minorités religieuses au profit de l’hindouisme d’ici le 21 décembre 2021.
4/ L’extrémisme islamique : encore la 1ere source de persécution
D’année en année, cette tendance ne fait que se renforcer et a des répercussions
partout dans le monde. Dans 35 pays sur les 50 que comptent l’index, l’extrémisme islamique est le principal mécanisme de persécution, que ce soit dans des pays du Moyen-Orient, d’Afrique Subsaharienne ou d’Asie (Centrale et du Sud-Est).
Pour accéder à l’ensemble des tendances, découvrez la synthèse des résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016.
Le livre de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016 ainsi que des infographies sont disponibles auprès du service presse de Portes Ouvertes sur simple demande.
1 Ces analyses conjuguent la persécution d’usure (persécution étau), tout comme les faits violents (persécution marteau). Ces deux types de persécution visent un même but : l’épuisement du christianisme et le classement de l’index les prend tous les 2 en compte.
2 Ces statistiques ne se réfèrent qu’aux cas dûment documentés. De ce fait, la Corée du Nord est exclue de cette statistique, car les informations sont trop difficilement vérifiables.