La persécution qui s’intensifie dans le monde ne doit pas nous faire oublier que Dieu agit… et nous demande d’être porteurs
Encore une année où le choix de suivre Jésus devient plus fragile, plus dangereux, et ceci sur quatre continents. C’est la conclusion inéluctable de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2016. Les petites améliorations dans certains pays pâlissent devant un durcissement général de la situation dans les 50 pays que nous classons. Tensions géopolitiques, radicalisation et instrumentalisation des religions, extrémisme exporté vers de nouveaux pays et intrusion de la terreur chez nous, provoquant le repli vers la laïcité, tel est le tableau du monde où nous vivons.
La leçon de la croix
Elle nous montre que, lorsque les choses vont mal, Dieu est à l’œuvre. C’est pendant les années sombres de la révolution culturelle que le réveil a débuté en Chine. C’est suite à l’assassinat des pasteurs, pendant les années 90, que le réveil a commencé en Iran.
Il y a quelque temps, nous avons rencontré un diplomate pour lui parler de la situation en Iran. Il nous a dit : « Lorsque l’espoir manque, il y a toujours de l’espérance ». Il avait raison. Ce n’est ni une déclaration de foi aveugle, ni un optimisme insensé, mais la leçon de la croix.
L’œuvre de Dieu
Car derrière les situations où, à vues humaines, tout va mal, le Saint Esprit agit, et nous voulons être avec Lui. Il existe d’innombrables occasions pour témoigner et de nouvelles églises naissent.
À Portes Ouvertes, nous voulons être des « porteurs d’espérance », parce que nous voyons ce monde avec la perspective de l’œuvre de Dieu. Notre vision est d’aller dans les régions les plus fermées, où la persécution est la plus sévère, pour donner cette espérance à nos frères et sœurs.
C’est possible parce que vous êtes aussi, avec nous, des « porteurs d’espérance ». Merci d’être nos compagnons de route encore cette année.
Michel VARTON
Directeur de Portes Ouvertes France