Bien qu’il soit difficile de rester optimiste face à la situation dramatique des chrétiens au Moyen-Orient, les témoignages des familles de Syrie et d’Irak que j’ai rencontrées me laissent entrevoir l’espoir pour l’Église au Moyen-Orient.
« Jusques à quand ?» Quinze fois le psalmiste pose cette question à Dieu…
Lors de notre présentation au Palais de Luxembourg en janvier, un Sénateur a demandé si l’espoir était permis aujourd’hui pour l’Église du Moyen-Orient. Je ne pouvais que répondre : « Dieu contrôle. Il a un dessein. » Les prophéties d’Esaïe nous rappellent qu’en temps de crise, Dieu reste souverain sur toutes les nations, et leurs agissements. Il accomplit Son plan.
Une chose que j’ai apprise de Frère André est de regarder ce que Dieu fait, et d’axer notre vision dans cette perspective. Ceux d’entre nous qui ont vécu les 7 ans de prière pour l’URSS, et qui ont vu tomber le Rideau de fer, ont pu constater le résultat. Quel sera l’avenir du christianisme au Moyen-Orient ? Que fait Dieu dans le monde islamique ? Nous voulons être là avec Lui.
Persévérer pour l’Irak et la Syrie
En Syrie, le fait d’avoir pu visiter Malloula il y a quelques semaines est un signe que les choses changent sur le terrain. Mais nous prions pour un travail en profondeur dans l’Église. Si elle reste, elle doit être une église transformée dans sa relation avec Dieu et avec la majorité qui l’entoure.
En Irak, nos actions se changent maintenant en aide à long terme pour les réfugiés en attendant leur retour. Notre action à l’intérieur de la Syrie est fondamentale pour que les chrétiens restent dans leur pays. Rappelons au monde qu’un Moyen-Orient sans chrétiens sera appauvri et dangereux.
Soyons pleinement dans l’action de Dieu pour son Église et pour la région. Il y a 2600 ans, dans un Moyen-Orient déjà déchiré par la guerre, Esaïe écrivait « Et l’on dira en ce jour-là… c’est en l’Éternel que nous avons placé notre espérance… » Esaïe 25 : 9
Michel Varton
Directeur de Portes Ouvertes France