Trois ans après la chute de l’Union Soviétique, une nouvelle Église est née en Asie Centrale. Une leçon de foi pour nous.
Mon premier voyage en Asie Centrale date de 1987, au crépuscule de l’Union Soviétique. J’ai le souvenir d’avoir visité un empire usé et délabré, à bout de forces… et l’Asie Centrale en était une des régions les plus pauvres. Les seuls chrétiens que l’on pouvait trouver là-bas étaient des Russes, souvent d’origine allemande, que Staline avait déplacés en masse pendant la 2e guerre mondiale. Ils n‘avaient pas grand-chose à voir avec la population locale...
Mais on m’avait fièrement présenté le premier converti ouzbek et un chrétien mongol…
Un miracle a eu lieu
Trois ans après, le Rideau de fer est tombé. Les Russes et les Allemands sont partis. Mais au lieu d’y laisser un désert spirituel, un miracle a eu lieu. Une nouvelle Église a pris leur place.
Une Église vibrante et courageuse, composée uniquement de convertis. Elle est répartie dans tous les pays de l’Asie Centrale. C’est une Église née dans la persécution, faite de jeunes gens qui ont découvert Jésus-Christ. Elle a besoin de notre soutien.
Rien ne peut arrêter la grâce de Dieu, quand Il décide d’agir et d’appeler les gens à Lui. C’est la leçon d‘histoire de cette Église. Comme la mer d’Aral, ce lac devenu désertique entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan, le départ des Russes aurait dû laisser un vide spirituel. Mais Dieu a rempli le vide.
Un pari fou
Évidemment un « réveil » ne vient pas tout seul. Nous priions à l’époque pour cette population musulmane de l’Asie Centrale. Nous avions l’impression qu‘après 70 ans de communisme, la population pouvait être prête à entendre l’Évangile. C’était un pari fou. Nous travaillions pour cela, et nous avions raison ! Cette année Portes Ouvertes a lancé une campagne « Porteurs d‘espérance ». N’est-ce pas un peu naïf dans ce monde, d’avoir de l’espérance ?
Le Moyen Orient va-t-il devenir un désert spirituel, vide de chrétiens, comme aurait pu l’être l’Asie Centrale ? Peut-on arrêter la persécution des chrétiens d‘Afrique ? Nous vous demandons de relever le défi, comme nos équipes l’avaient fait dans les années 80 en Union Soviétique. Les germes d’une nouvelle Église se trouvent dans beaucoup de pays musulmans. Nous devons aider les chrétiens qui veulent rester. Merci de vous engager avec nous pour devenir des « Porteurs d’espérance ».
Michel Varton
Directeur de Portes Ouvertes France