Les habitants d’Afrin ont très peur. Certains fuient, d’autres se terrent dans des abris. Les chrétiens lancent un appel : « Priez avec nous pour que cessent les bombardements et les effusions de sang. Priez pour notre protection ! ».

Alep se relève

En Syrie, la situation varie d’un endroit à l’autre. Deux équipiers de retour d’Alep racontent : « La ville est très contrastée : de grandes destructions voisinent avec des quartiers presque intacts où les boutiques et les restaurants sont ouverts. Nous avons rencontré des chrétiens qui réalisent un travail formidable avec le soutien de Portes Ouvertes. »

Prochaine étape : reconstruire !

Reconstruire des logements bien sûr, mais avant tout reconstruire la communauté chrétienne du Moyen-Orient. Tel est le message qui accompagnait la remise des 808 000 signatures au siège de l’ONU en décembre dernier. L’un des délégués de Portes Ouvertes présent à l’événement confie : « Nous continuons à œuvrer tout en priant pour un profond changement dans cette région du monde. »

Message d’unité

Le 16 décembre justement, les chrétiens syriens ont prié ensemble pour leur pays. Des églises de diverses confessions chrétiennes ont participé à l’événement, relayé par plusieurs radios et chaînes TV du pays. « Je crois que cet événement de prière est un signe et un message d’unité pour notre pays », a déclaré un responsable d’église à Lattaquié.