La Corée du Nord est le pays le plus religieux au monde, mais le Dieu qu'ils adorent est leur dirigeant Kim Jong-Un. Partout dans le pays il y a des portraits ou des représentations de son grand père Kim Il-Sung et de son père Kim Jong-Il qu’il faut aussi révérer. 

Bien évidemment les chrétiens sont considérés comme des ennemis. Ils doivent garder leur foi secrète de peur d’être envoyés dans des camps de travaux forcés. Malgré le danger absolu que cela représente, nous estimons qu’il y a environ 300.000 chrétiens encore aujourd’hui en Corée du Nord.

Des pages de la Bible comme papier peint

Portrait du missionnaire Robert Jermain Thomas

Pour comprendre l’importance du christianisme en Corée du Nord, il faut s'intéresser à son histoire avant la «dynastie des Kim» (qui dure depuis + de 70 ans). Pyongyang (capitale de la Corée du Nord) était même surnommée la «Jérusalem de l'Orient» ! 

L'arrivée de l'Évangile dans ce pays remonte à 1866. C’est le missionnaire Robert Jermain Thomas qui a eu à cœur d'y aller pour leur parler de Dieu. Il se joint à un équipage qui part à Pyongyang pour y faire du commerce. Robert J. Thomas prend avec lui le maximum de bibles (chinoises) possibles. Il se fait assassiner sur place et n’a même pas le temps de parler avec le moindre Coréen.

L’histoire ne s’arrête pas là ! Un habitant décide d'utiliser les pages des bibles comme papier peint de sa maison. Les gens érudits se sont mis à lire ces pages et l’évangile s'est répandu comme ça. En 15 ans, la ville de Pyongyang comptait déjà une centaine d’églises!

Lumière dans les ténèbres

Aujourd’hui, il ne reste plus que 4 églises «officielles» qui en réalité sont des lieux factices avec des acteurs, pour prétendre à une liberté religieuse qui n'existe pas. Les vrais chrétiens doivent se cacher et se réunir à 3 ou 4 personnes pour rester discret. Malgré ce contexte, l’Église continue de grandir! 

Il est difficile de pouvoir aider les chrétiens sur place (parce qu'il est difficile de pouvoir les identifier). Portes Ouvertes arrive tout de même à atteindre environ 60.000 chrétiens, sans compter les réfugiés qui ont réussi à fuir le pays. Ils ont besoin de nos prières !